Éric Lenoir est paysagiste et pépiniériste en Bourgogne, dans l’Yonne où se situe « le Flérial », son jardin expérimental. Juste à côté, il participe également au projet « La Haie de Morgon », 1,7 hectares d’exploration sur notre aptitude à produire de quoi nous nourrir tout en limitant notre pression sur les ressources.
Le Président du Festival des Possibles 2022 incarne totalement l’événement car il cherche et trouve des solutions. Sa démarche consiste notamment à montrer que tout le monde peut faire un jardin avec peu de moyens. C’est une manière de prouver aux pouvoirs publics que l’on peut et qu’il faut préserver au maximum les ressources.
Ses outils pour créer de beaux jardins fertiles : la désobéissance aux plate-bandes, aux tontes rases, l’écoute de la flemme, de toutes les idées qui passent, l’opportunisme de la récupération et de la plantation d’un noyau de prune.
Diplômé de la classique et prestigieuse école Du Breuil, sa théorie actuelle est développée dans son livre au titre vivifiant : Le Grand Traité du Jardin Punk.
Merci à lui !
Le site internet d’Éric Lenoir nous accueille par ces mots qui font également vibrer le Festival des Possibles : « Et si nous commencions à construire nos rêves ?»
Par son enthousiasme pour protéger et accueillir la biodiversité, son engagement social, et par ses colères aussi…. Éric Lenoir est le Président tout trouvé pour cette 4e édition du Festival des Possibles.